Une demeure séculaire

Depuis 1206, jusqu'à l'occupation anglaise pendant la guerre de Cent Ans, le manoir de Roncheville, fut la maison seigneuriale des Bertran, barons de Bricquebec, vicomtes de Fauguernon et de Roncheville, seigneurs de Honfleur. 

 

A l'issue de la guerre, Charles VII fait du manoir de Roncheville la résidence des gouverneurs de Honfleur : Robert de Floques de 1450 à 1461, Jean de Montauban de 1461 à 1470, Louis de Bourbon de 1470 à 1486. 

 

Fils batard de Charles Ier, duc de Bourbon; Louis de Bourbon, Amiral de France, Chevalier de l'ordre de Saint Michel, homme de guerre et diplomate avisé, chargé par Louis XI de relever les fortifications de Honfleur, reconstruit le manoir de Roncheville, en 1470. 

 


DES TRANSFORMATIONS AU FIL Du temps

Au XVIe siècle, est reconstruit l'étage originellement à pans de bois en appareillage de briques et de silex. Le bâtiment est également allongé par un porche ouvert. 

Au XVIIe siècle, c'est la construction d'un bâtiment en retour et d'un grand escalier ouvert sur la cour, qui sera clos par la suite.

En 1983, le manoir est racheté par Simon Chaye, et est restauré entièrement. Il est classé Monument Historique depuis 1990.