PASCAL FOLLET

 Né en 1968 à Harfleur dans la périphérie du Havre. Très jeune, Pascal Follet découvre et se laisse emporter par l’œuvre d'Albert Brenet (1903-2005) lui aussi natif de Harfleur. Peintre des armées, illustrateur, reporter et grand voyageur, celui-ci fera le tour du monde durant soixante ans, peignant ainsi tout autant navires, avions et même usines, que campagnes et marines, villes et monuments, scènes de rue et d'intérieur, partout où il passera. Toujours à la gouache. Depuis lors, Pascal Follet garde une affection presque exclusive pour cette technique qu'il a appris à pratiquer depuis sa toute jeune adolescence. Connotée peinture simpliste d'écolier, la gouache demande en réalité une véritable maîtrise et dextérité afin de pouvoir établir le juste équilibre entre l'usage diaphane de peinture à l'eau et la densité de matière et couleur qui en ressort. 

Ciel nuageux à Trouville, 30x44cm
Ciel nuageux à Trouville, 30x44cm

 

 

De 1989 à 1995, il suivra les cours du soir de l’École d'Art du Havre, puis de 2000 à 2001, à l'école d’Étampes, où il  sera en résidence à l'Atelier de Philippe Lejeune, d’où un certain nombre d'artistes aujourd'hui renommés sont issus.

 

Et Pascal Follet, depuis, au gré de ses itinérances, parcourt le littoral français, les rues et collines de Rome, les campagnes arides de l'Andalousie ou plus proche, les bassins intérieurs et les échappées du Havre ainsi que le bord de mer jusqu'à Sainte Adresse. Sur le motif, il y traque cette part d'ombre et lumière qu'il sait si bien retranscrire dans un style tout à la fois classique et contemporain. Marqué par un graphisme certain, ses compositions colorées se baignent dans la lumière.

 

Exposé depuis plus de dix ans au sein de la galerie Chaye, mais aussi à Paris, en Espagne, au Luxembourg et en Suède, Pascal Follet a ébauché un sillon pictural d’où l'art figuratif, partagé entre classicisme et modernisme, et magnifié par de forts contrastes de couleurs et lumières, retrouve sens.